Menu
Le formage d'angles sans soudure
Lorsque l’on travaille sur des soudures courbes et dans les angles, la finition après soudure nécessite un temps conséquent.
Afin de proposer la meilleure qualité de travail possible et d’améliorer sa productivité, Bourasseau Industrie s’est équipé en 2004 d'un moyen de production moderne et automatisé pour réaliser du formage d’angles sans soudure.
Pour répondre à l’accroissement de production de pièces type portes d’armoires, étagères, couvercles, protections ou encore panneaux routiers une seconde machine de formage d'angles sans soudure est arrivée en 2018
Qu'est-ce que le formage d'angles sans soudure ?
Chez Bourasseau Industrie, le formage d'angles sans soudure demande une expertise pliage afin de réaliser une pièce semi-finie. Lorsque la pièce est semi-finie, elle peut alors passer au formage d'angles.
Réalisation de la pièce semi-finie
Pour permettre la réalisation des angles dans soudure, nos plieurs réalisent un pliage spécifique afin de disposer de suffisamment de matière durant la phase de mise en forme par emboutissage hydraulique.
Le surplus de matière nécessaire à la bonne réalisation de l’angle sans soudure par déformation emboutissage sera coupé via une opération de cisaillage après le formage d’angles.
Réalisation de l'angle sans soudure
Le formage d'angle sans soudure nécessite un outillage spécifique pour le formage de l'angle qui va maintenir la pièce entre une matrice (qui donne la forme intérieure) et un diabolo sur vérin hydraulique (qui donne la forme extérieure). Ensuite, un dispositif de cisaillage en fin de production ajuste le bord inférieur de l'angle à la hauteur des plis de la pièce.
Les outils de formage d'angles chez Bourasseau Industrie permettent la réalisation des angles avec un rayon de :
- 4 mm
- 20 mm
- 50 mm
- 100 mm
En fonction de vos besoins, nous pourrons étudier d’autres angles ce qui nécessitera la fabrication d’un nouveau couple outil de formage/matrice de cisaillage.
Les avantages du formage d'angles sans soudure
Le formage d’angles sans soudure permet une très grande qualité de finition des angles ainsi qu’une grande diversité de design. Il permet une plus grande durabilité des pièces qu’avec une soudure et pérennise le traitement de surface.
Pour finir, puisqu’il ne nécessite pas de soudage, le formage d’angles sans soudure améliore la productivité.
Pourquoi choisir cette technique ?
Le choix du formage d’angles sans soudure peut se faire selon plusieurs critères :
- Il ne nécessite pas de ponçage après soudure
- Il évite des opérations de traitement de surface supplémentaires
- L’étanchéité de l’angle est garantie
- Il permet de réaliser de gros lots de production