Menu
La soudure acier, aluminium, inox chez Bourasseau Industrie
La soudure est une activité complémentaire dans nos ateliers de travail des métaux en feuilles et en tube ou profilés. Le soudage est un procédé d’assemblage permanent. Ce procédé permet d’assembler deux éléments en assurant une continuité de la matière afin de disposer d’une pièce ayant les mêmes caractéristiques.
Nos capacités de soudage
Après la découpe et la mise en forme, la soudure occupe chez Bourasseau Industrie un atelier de 12 soudeurs et 2 apprentis chaudronniers / métalliers-soudeurs.
L’offre de soudure s’étend de la soudure MIG-MAG acier, aluminium, inox à la soudure TIG acier, inox et aluminium.
L’atelier de soudure est également équipé d’une soudeuse par point, procédé complémentaire de la soudure MIG-MAG et de la soudure TIG.
Chaque soudeur dispose d’une zone de travail spécifique avec un marbre à trou et une panoplie complète des outils nécessaires à la réalisation des gabarits de soudure. Ils sont polyvalents MIG-MAG TIG et disposent de postes à souder Kemppi, EWM, Fronius, ou SAF.
Nos différents moyens de soudure acier, inox et aluminium
L’activité la plus importante de nos chaudronniers est la soudure sur acier car grâce à ses avantages techniques, l’acier est le métal le plus mis en œuvre par nos clients.
La soudure inox est nécessaire dès que l’on demande une résistance à la corrosion et que les traitements de surfaces ne suffisent pas à répondre à cette contrainte ou dans l’agroalimentaire pour avoir des surfaces de contact facilement nettoyage et apte au contact alimentaire.
La soudure MIG-MAG
Chacun de nos soudeurs chez Bourasseau Industrie maîtrise la soudure MIG-MAG sur différents métaux.
Les soudures MIG et MAG veulent dire respectivement "Metal Inert Gas" et "Metal Active Gas".
Le choix de soudure s'effectuera en fonction de la matière à souder qui réagira différemment en fonction des gaz utilisés (la différence entre les deux procédés tient donc à la composition du gaz).
Le procédé de soudure MIG utilise un gaz neutre (argon ou argon + hélium) qui ne réagit par avec le métal fondu contrairement au procédé de soudure MAG dont le gaz (mélange d'argon et de dioxyde de carbone ou dioxygène en proportion variable selon les métaux à souder) va réagir avec le métal fondu.
En complément du gaz, les procédés de soudure MIG et MAG utilisent un métal d'apport qui est alimenté en automatique depuis un dévidoir de fil à souder.
Le soudeur ajustera systématiquement ses paramètres de tension, intensité, vitesse de fil et débit de gaz en fonction des matières et épaisseurs à souder.
La soudure MIG-MAG est donc une compétence primordiale de nos soudeurs.
La soudure MIG pulsée
En soudure MIG, en fonction des caractéristiques des pièces (épaisseur, résistance, qualité de soudure), il peut être intéressant d'utiliser le procédé de soudure pulsée.
C'est un procédé de soudure automatique qui est géré par le poste à souder afin de faire varier les paramètres à une fréquence spécifique. Cela permet au soudeur une gestuelle particulière qui joue avec le bain de fusion des pièces à souder et la bulle du métal d'apport qui est générée en bout de fil.
Pour l’aluminium c’est le seul moyen (MIG) de faire de la soudure en maîtrisant la déformation car la variation de courant assurée par le générateur pulsé de permet de minimiser l’énergie mise en œuvre.
La soudure pulsée est également utilisée en soudure acier ou soudure inox pour assurer une meilleure pénétration du bain de fusion en fonction de l’épaisseur mais également pour la qualité des pièces après soudure. Ce procédé de soudure pulsée génère beaucoup moins de projection (voire les supprime) et permet donc aux soudeurs d’être mieux concentrés sur leur soudure.
La soudure TIG
A la différence des procédés de soudure acier inox aluminium MIG-MAG, la soudure TIG est un procédé de soudage à l’arc avec une électrode (tungstène pur ou tungstène lanthane) non fusible.
Le bain de fusion peut être fait avec ou sans métal d’apport. En effet l’arc électrique se forme entre l’électrode et les pièces à assembler. En fonction de la qualité de la soudure recherchée on peut ajouter du métal d’apport manuellement aussi bien en soudure acier qu’en soudure inox ou soudure aluminium.
Sans métal d’apport la soudure TIG consiste à faire un fondu de matière par élévation de température jusqu’à l’obtention d’un bain de fusion.
La soudure par point
La soudure par point consiste à appliquer une pression entre deux composants métalliques de même nature par pincement, avec des électrodes en cuivre principalement, pour ensuite faire passer un courant (modulé ou non en fréquence et en intensité) entre les deux composants.
La pression permet le bocage des pièces et le courant va générer un bain de fusion pour la soudure entre les deux composants. A la fin du passage du courant, la pression est maintenue afin de garantir la position pendant le refroidissement du bain.
Ce procédé est utilisé pour assembler des tôles fines afin de minimiser les déformations ou par exemple pour souder des écrous directement sur les tôles.