Menu
La mise en forme de tôle chez Bourasseau Industrie
Après la découpe des tôles (acier, inox, aluminium, cuivre, galvanisé, laiton...), Bourasseau Industrie dispose d'un atelier de mise en forme de tôle pour assurer :
- Le pliage
- Le roulage
- Le formage d'angles sans soudure
La mise en forme de tôle par pliage
En ce qui concerne le pliage, les équipes de plieurs travaillent sur un parc machines de 5 presses plieuses et un robot de pliage de marque AMADA.
Un atelier performant
La particularité de notre atelier de mise en forme de tôle chez Bourasseau Industrie c'est la capacité à pouvoir assurer la mise en forme de tôles jusqu'à des longueurs de 4 mètres grâce à un parc homogène de presses plieuses grandes capacités pour la tôlerie fine.
Chez Bourasseau Industrie, nous utilisons comme principe de pliage la technique du pliage en l'air ou pliage en frappe.
Notre parc machine
Nous disposons de :
- 2 presses plieuse HFP (CN AMNC 3 mètres 130 tonnes et 4 mètres 170 tonnes).
- 2 presses plieuses HG (CN AMNC 3i 3 mètres 130 tonnes et 4 mètres 220 tonnes).
- 1 presse plieuse avec magasin automatique HG ATC (CN AMNC 3i 3 mètres 100 tonnes).
- 1 robot de pliage avec magasin automatique Astro 100 Cell (CN AMNC 3 mètres 100 tonnes).
Un savoir-faire de précision
Parce que les matériaux se comportent différemment et ont tous des propriétés bien distinctes, il nous faut anticiper correctement la conception de chaque pièce pour un pliage optimal.
Nous disposons d'une base de données complète et performante pour tous les matériaux mis en œuvre dans notre atelier de mise en forme de tôle afin de répondre le plus précisément possible à vos besoins.
L'atout productivité : le transtockeur
Le transtockeur situé au coeur de notre atelier est également relié aux plieuses. Les tôles sont découpées sur nos lasers et poinçonneuses puis sont stockées dans le transtockeur en attendant la phase de pliage. Chaque pièce découpée est enregistrée dans la base de données que le plieur va pouvoir consulter afin de sélectionner les pièces adéquates en fonction de leur Offre de Fabrication.
La mise en forme par roulage de tôles
Aujourd'hui de plus en plus de pièces en ensembles mécanosoudés sont travaillés au niveau du design afin de mettre en valeur l'identité visuelle de nos clients. Les formes arrondies sont de plus en plus présentes que ce soit sur les façades de bâtiments, le design des machines, des produits...
Le roulage peut s'obtenir en croquage de tôle sur des presses plieuses mais il laisse apparaître de très fines marques à la surface de la tôle au contact du poinçon. Pour éviter cet inconvénient, Bourasseau Industrie dispose d'un atelier complet de rouleuses manuelles ou à commande numérique.
Nos techniciens polyvalents peuvent assurer en fonction du besoin soit du pliage soit du roulage de tôles.
Afin de répondre aux besoins de nos clients le parc de rouleuses nous permet d'assurer le roulage des plus petites longueurs de pièce jusqu'à des pièces de 4m (en fonction du couple épaisseur et matière).
La mise en forme de tôle par formage d'angles sans soudure
La réalisation de porte, couvercle ou encore étagère peut nécessiter une mise en forme des angles avec des arrondis avec des rayons dans tous les angles.
La méthode traditionnelle, qui consiste à rapporter un bout de tôle roulée de la hauteur du bord et à la souder, nécessite ensuite une opération de meulage pour obtenir une qualité correcte.
Bourasseau Industrie s'est équipé en 2004 d'une machine de formage d'angles sans soudure afin de réaliser l'ensemble de la mise en forme des angles sans reprise, sans soudure.
L'avantage de cette technique réside dans sa rapidité de réalisation et dans l'absence de soudure dans les angles. Sans cette machine, il est nécessaire ensuite de réaliser une opération de meulage afin de faire disparaître le cordon de soudure avant traitement de surface, et dans le cadre des tôles en pré-galvanisé un passage supplémentaire en galvanisation après soudure.